Philosophie en résistance: Espace numérique et société, les approches contributives de l'IRI avec Anne Kunvari

Philosophie en résistance: Espace numérique et société, les approches contributives de l'IRI avec Anne Kunvari

Texte date
10 juillet
Lignes
Image
IRI

L’Institut de recherche et d’innovation (IRI) est une association de recherche autonome créé par le Centre Pompidou, en 2006, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler. Représenté, par un conseil d’administration hétéroclite (le Centre de culture contemporaine de Barcelone, Microsoft France, les Universités de Londres et Tokyo, Ars Industrialis ou encore Orange et France Télévision), l’institut a pour objectif d’analyser l’impact des technologies numériques sur la société et de développer, à partir de méthodes contributives et interdisciplinaires, « de nouveaux dispositifs critiques contributifs ».

Pour Bernard Stiegler, l’évolution des technologies, plus rapide que celle des systèmes sociaux, mène à la « disruption », un processus qui anéantit le potentiel de la puissance publique et des structures sociales existantes. Ainsi, l’IRI a mis en place le projet Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif, afin d’élaborer un « nouveau modèle macro-économique centré sur les savoirs » et de « l’expérimenter » sur un territoire pour pouvoir ensuite le généraliser. Concrètement, il s’agit de produire de « nouveaux savoirs de la ville et de l’urbanité, capables de lutter contre l’entropie et pour une nouvelle forme de civilité, élaborés et portés dans le cadre d’une nouvelle économie urbaine et largement distribués (tout le contraire d’une technocratie). » (Stiegler 2020). Nous aborderons le terrain UNEJ (Urbanités Numériques En Jeux) qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiens aux enjeux liés à l’urbain et au numérique.

Pour comprendre ces approches novatrices, nous avons le plaisir d’accueillir Anne Kunvari, actuelle coordinatrice, pour l’IRI, de l’expérimentation Territoire Apprenant Contributif (TAC) décliné en différents terrains de recherche. Après des études à Science-Po complétées par du Droit et de l’Histoire, Anne Kunvari a créé et dirigé le magazine La Rue, vendu par des personnes sans domicile fixe et des entreprises d’insertion. Elle a ensuite réalisé une vingtaine de documentaires pour la Télévision française, abordant principalement les enjeux économiques et sociaux contemporains, notamment : « Agriculture biologique, cultiver l’avenir ? » (Arte), « Déchiffrage : les impôts, le prix de la démocratie » ou « Il était une fois… La règle du jeu ».

Au plaisir de vous accueillir pour participer à cette discussion publique autour de la statue ou à l'abri (s'il pleut) à 10h30.

Les cafés-philo des Bains sont subventionnés par la Ville de Genève et par l’AUBP.

« La citoyenneté est une forme de soin collectivement pris d’un espace commun. Cela implique une nouvelle économie politique, et non seulement l’application de nouveaux correctifs tentant d’améliorer aux marges de l’état des choses existantes – au risque de maintenir un système devenant de plus en plus toxique (…). »