Vidéo surveillance

Café utopique, à 10 heures 30. Conférence/débat...

Association EnQuêtes : imaginaire et sécurité

Nous sommes surveillés en permanence dans nos vies (réelles ou virtuelles). Ces dispositifs de sécurité  qui caractérisent nos sociétés actuelles visent-t-ils le bien commun ou sont-ils au service d'obscurs intérêts ?  

Nous vous invitons toutes et tous à participer à cette rencontre sur le thème de la sécurité. Comment les dispositifs de sécurité sont-ils conçus, comment sont-ils vécus ? Quels effets produisent-ils dans notre société?  A l’aide des témoignages de différentes personnes travaillant dans le domaine de la sécurité (informatique, policière, médiatique), nous allons questionner la dystopie classique Orwellienne (1984) et la confronter à la réalité d’aujourd’hui dans un monde toujours plus globalisé, connecté et numérisé. 

* la dystopie est le revers de l'utopie. Si l'utopie est généralement considérée comme une projection désirable vers laquelle tendre, la dystopie en représente le côté obscure, lorsque les prédictions les plus sombres se réalisent, projetant vers le futur les craintes du présent.