Correspondances: parcours urbains à travers des récits anonymes

Correspondances: parcours urbains à travers des récits anonymes

Texte date
24 et 25 juillet à 20h30
Lignes

Après plusieurs mois de gestation et de travail, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place d’une création théâtrale hors norme à Genève.

Pensée comme une pièce itinérante, ce sont treize comédien·ne·s qui se saisiront d’un matériel brut et unique : les lettres d’une cinquantaine d’auteur·ices·s genevois·es anonymes, écrites durant l’isolement du mois de novembre dernier. Cette archive vivante du second confinement sera déclamée lors d’un parcours dans les rues, places et parcs de la cité de Calvin les 24 et 25 juillet prochains — un voyage urbain permettant au public de faire un retour vers le passé.

Dans ce cadre, des lectures seront aussi proposées aux Bains des Pâquis.

Quand les correspondances résonnent aux Bains des Pâquis

Comme un écho au parcours de l’après-midi sur la rive gauche, sur la rive droite, c’est aux Bains des Pâquis que des lectures d’une sélection des correspondances seront proposées les soirs des parcours urbains.

Les Bains des Pâquis, promesse d’une fugue poétique en ville pour de nombreux·ses correspondant·e·s l’hiver dernier, ont été largement plébiscités par les auteur·ice·s comme tant un lieu souhaité pour la lecture de ces lettres.

Cette création souhaitant rendre notre ville l’archive d’un temps confiné aux genevois·e·s qui l’habitent, il était évident de travailler à rendre cette collaboration possible. C’est dans ce lieu de prédilection des locaux et la chaleur de l’été que les spectateur·ice·s seront invitées - un voyage vers les froids mois du passé.

Correspondances dans vos oreilles, partout, tout le temps

En parallèle à ces lectures à voix haute, des enregistrements radiophoniques ont été réalisés, afin de pouvoir faire vivre ces correspondances sous une autre forme.

Disponibles pendant et après les représentations en ville, des lectures d’autres correspondances seront accessibles en streaming. Mises en voix et en musique, ces enregistrements permettront à celles et ceux qui le désirent de retrouver, en tout temps et en tout lieu, ces lettres d’une autre époque : celle du confinement.

Une cabine des Bains des Pâquis sera par ailleurs équipée à cet effet, afin que le public puisse retrouver ces correspondances dans la retraite et l’isolement, faisant écho au moment d’écriture de ces lettres l’hiver passé.

Ainsi, que ce soit lors d’une balade immersive, ou sur la jetée la plus connue de Genève, Correspondances sera l’occasion pour le public de se remémorer, dans la douceur estivale, le temps du confinement et de redécouvrir des récits intimistes de cette période. Attention, projet original et poétique !

Un projet porté par Alexandre Dimitrijevic et Aurélia Platon.

Avec : Raphaël Archinard, Charlotte Filou, Lola Gregori, Yaël Horowicz, Alexandra Marcos, Camille Piller et Mathilde Soutter.

Mise en scène : Nadim Ahmed et Leo Mohr.

En collaboration avec la librairie Delphica, les ateliers Spirale, le Conservatoire de Musique de Genève et les auteur·ice·s des lettres.

Informations pratiques :

| Samedi 24 juillet 2021

Place de Neuve - 17h00
Départ du parcours urbain (acte 1)
Durée : environ 1h

Bains des Pâquis - 20h30
Lectures sur la jetée (acte 2)
Durée : 45'

| Dimanche 25 juillet 2021

Place de Neuve - 17h00
Départ du parcours urbain (acte 2)
Durée : environ 1h

Bains des Pâquis - 20h30
Lectures sur la jetée (acte 1)
Durée : 45'

> Entrée libre.

Toutes les informations sur la page Instagram (https://www.instagram.com/librairie_delphica/) et Facebook (https://www.facebook.com/librairie.delphica) de la librairie Delphica.

Lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/174047934773484?ref=newsfeed

Image
Photo lettre 2
Image
Photo lettre 3
Image
Illustration Isabel Balmori