Poésie en Résistance

Poésie en Résistance

Lecture de Mélanie Chappuis
Texte date
Samedi 25 septembre
Lignes

Ce samedi à 11 heures, lecture de Mélanie Chappuis

« Je sais qu’au commencement était le Verbe, c’est dans la Bible. Et donc si on prénomme un chien Suzanne, il y a plus de chances qu’il disparaisse, et qu’on le recherche désespérément ».

 

Où est passée Suzanne, la magnifique autant qu’attendrissant e Boxer de Lucienne? C’est l’enquête que vont mener les propriétaires de chiens d’un quartier en bordure de forêt. Ni origine, genre ou classe sociale ne lient les dix personnages qui nous promènent dans ce polar joyeux et rafraîchissant. En commun, ils n’ont que l’amour qu’ils portent à leur progéniture canine, et cet amour-là suffira à créer une communauté à laquelle le lecteur aura le sentiment d’appartenir. 

 

Mélanie Chappuis, écrivaine, journaliste et chroniqueuse est l’auteur de deux recueils de chroniques, un de nouvelles, ainsi que de trois oeuvres destinées à la scène. Avec Suzanne, désespérément , un septième roman qui joue pareillement du monologue de théâtre et du souffle romanesque, elle donne à voir les mécanismes subtils de l’entraide.

 

Alors que la tendance est de voir les villes comme des lieux atomisés ou les individualités entrent en compétition, Mélanie Chappuis révèle les mécanismes d’entraide qui se mettent en place spontanément entre humains autour de la disparition d’une chienne. À l’individu isolé, elle oppose la force collective qui développe une forme collaborative. Elle nous fait entrer dans un mécanisme originel, ancien, où des individus de classes et d’origines diverses se retrouvent autour d’une urgence commune: retrouver un chien. Il ne s’agit plus d’une solidarité verticale où la police interviendrait comme dans le cas d’un kidnapping d’enfant, mais d’une entraide horizontale qui dit le meilleur des humains entre eux.