Philo aux Bains

Philo aux Bains

Impératifs de réussite et souffrance morale avec Annie Coll
Texte date
Dimanche 28 mai à 10h00
Lignes

L'obligation de prendre toujours plus de plaisir, le culte de la réussite sont les lignes de force de notre époque. Dès lors, la souffrance morale est devenue une intruse, un sujet tabou. Les personnes qui vont mal subissent une double peine. Au sentiment d'échec, vient s'ajouter la honte inavouable de la souffrance morale.

Dans son dernier livre, En Finir avec la culpabilité, retrouver la joie, Annie Coll tente de montrer que la souffrance fait partie de la condition humaine, et qu'elle n'enlève rien à la possibilité de la joie, si on sait la tenir à bonne distance.

Dans ce café-philo, c’est en compagnie d’Annie Coll que nous explorerons aussi bien les questions liées aux impératifs de réussite qu’à celles ayant trait à l’échec, à la souffrance morale.

Annie Coll enseigne la philosophie à Dinan depuis 1991, milite pour différentes causes  et publie des poèmes et des articles politiques dans différentes revues.

Retrouvez-nous sur la jetée des Bains des Pâquis en cas de beau temps ou sous le couvert de la buvette s’il pleur, le dimanche 28 mai à 10h00. Entrée libre.

Image
Annie Coll