NOËL EN DÉCEMBRE

Chaque année, la période de Noël est prétexte à proposer de nombreuses activités festives et culturelles, dont le Calendrier de l’Avent. Du 1er au 23 décembre, chaque soir une porte s’ouvre sur l’univers d’un ou d’une artiste sur un thème choisi. Vernissage à 19h00 avec fondue et vin chaud!

Cette année encore sous la yourte des Bains des Pâquis, nichée au milieu des 4 platanes, des spectacles, des concerts et autres rencontres artistiques sont également prévues quasiment tous les soirs de décembre, du 1er décembre au 4 janvier, à partir de 20h00.

Yuka Okazaki, cherche à s’approcher au plus près des sons « premier ». Elle en appelle à ses instruments ; clarinette, clarinette basse, glockenspiel, mélodica, looper… Sa musique est mobile, risquée, à la frontière de l’insécurité. Serait-ce un instant d’humanité…
Après leur Aube musicale en août dernier, et pour ce nouveau « Retour Vers Le Lac Bleu » dans la yourte, Yuka Okazaki invite à nouveau Enrique-Henri Carballido, comédien – auteur. Pour quelques mesures, pour un titre, pour un fragment, les mots de Enrique-Henri, rythmés, slamés, parfois chantés traversent la partition de Yuka ; symphonie d’un paysage de petit matin ou dépassent de la brume les sommets des arbres les plus hauts, couverts d’oiseaux hurlant leur colère au soleil qui tarde a réveillé les ardeurs d’un printemps déjà trop court.

*Chemins de suites ornées d’épineuses
Et profondes saignées de terre rouge ;
Chamane gardien des poésies orageuses,
Ta beauté Guarani sur le Chaco se couche.
L’humeur des civilisations implore le silence.
Des électrons lassés des astres dociles
Osent un pardon. J’ose une autre conscience,
Tandis que les vagues de la foule imbécile
Éteignent le souffle des dernières innocences.

*extrait du poème « Brume » de Enrique-Henri Carballido

Virtuose chanteuse, violoniste, guitariste, joueuse de ukulélé et j’en passe, Coline Linder est une femme à la beauté sauvage et à l’humanité urgente. Une sorcière, en somme : de celles que l’inquisiteur brûlait vives, parce qu’il craignait ce puissant féminin et ce savoir du soin, du monde, et du lien.

Il y a de ça, chez Coline. Ses chansons parlent, je cite, « des mythologies singulières, des failles, des questionnements sur l’époque qui nous traverse, d’un engagement poétique pour l’humanisme, de la sensualité, des doutes et de la douceur. » Coline n’hésite pas à convoquer les rythmes, la langue et les cosmogonies d’autres cultures, pour ne s’adresser finalement qu’à l’humanité. Magique. Essentiel.

Lorsqu’elle joue en trio, Coline Linder est accompagnée de ses deux âmes frères Sébastien Chevillard brodeur vocal et « transeur » folk de la guitare, ainsi que Guillaume Lagger dompteur du souffle en fabuleux funambule de l’harmonica ou dresseur fou du guembri. Et c’est juste magnifique !

Laurent « Zodanzo » Août 2024

I will be dead. Voici le titre du deuxième album de Sura. Après Roar, son premier gros bébé musical en solo, et l’EP breaking the silence, manifeste sonore né en palestine, Sura s’apprête à mettre au monde un album qui chatouille, caresse, secoue, transperce. I will be dead remet sérieusement en question le statut quo ambiant normalisant la peur, le productivisme et la compétition comme état normalisé du monde et de ses liens. Inspiré.e par des écrits comme Audre lorde’s: Use of the erotic, les livres : Pleasure activism et Spiritualités radicales, et le travail précieux de l’artiste Alok v menon, Sura nous rappelle à l’essentiel, aux petits détails, à la beauté d’oser, aux sensations corporelles, aux gestes qui créent liens au-delà des murs, desfrontières et des mers. Sura, comme à son habitude, propose le jeu comme rituel et le plaisir comme révolution. ielle nous emporte là où les rires et les larmes se confondent, là où nos voix ensemble se fondent, là où le pardon existe, là où notre condition d’humain.e.s, changeant.e.s, multiples et uniques, ne peut que faire face à son inévitable destinée : la mort.“au trône le plus élevé du monde, nous ne sommes jamais assis que sur notre cul” citant Montaigne dans un de ses morceaux, Sura met en avant l’humilité, l’humour et l’amour comme armes ultimes contre le fascisme ambiant. Ielle nous rappelle de savourer la vie tant qu’elle est des nôtres, avec ses joies et ses peines, son miel et sa boue. I will be dead nous célèbre dans nos bizarreries et nos pouvoirs magiques respectifs, avec détermination et courage. Ce concert célèbre la sortie de l’album. il sera parsemé de surprises, d’hommages et de papillons, amène une bougie, un.e ami.e, et de quoi les allumer.

Après avoir été refoulées de quelques (toutes) les auditions pour les revues qu’elles voulaient intégrer, Piaf & Gloria, deux clowns réunies par la passion du spectacle vivant ont décidé de monter leur propre troupe. Après avoir regardé quelques tutos sur youtube et écouté deux-trois podcasts de développement personnel, elles se lancent….envers et contre tout.

Aline Zandona avec « La Persona Dance Theater » – solo de danse théâtre clownesque improvisé, enfin presque

Stéphanie Quastana et Sarah Giangregorio – duo voix et main

Jean-Luc Fornelli – poésies, lectures & haïkus sauvages. Homme de plume, de scène, de médias, d’action, voire de la situation, Jean-Luc Fornelli nous régale de son humour poétique depuis sa naissance et sera l’inventeur du haïkuku suisse sous le pseudonyme de Gossip (eh oui c’était lui!). Il viendra tel un âne fou, plus sauvage que jamais !

Entre influences africaines, hip-hop et lyrisme incandescent, CÉDRIC SCHAERER TRIO vous embarque dans un voyage organique et explosif. Après leur 1er album « Tempête », ils vont nous jouer « Kunda » leur 2ème album qui vient de sortir. Vibes intenses et contagieuses. On va vibrer ensemble !

Cosmix forever du COLLECTIF DU FEU DE DIEU c’est un bal interstellaire et des chorégraphies intersidérales pour un vrai shoot cosmique de pur bonheur ! Osons être sauvages, et sauvages à plusieurs et ensemble.

Elle ressemble à Julia Roberts mais elle a un nez de clown et des dents pourries. Obsession de la mort, obsédée de l’amour, More Aura est un spectacle sur la résilience, le combat pour la vie, la douce folie qui nous permet parfois de rester debout. Avec son personnage de mère orpheline, la comédienne affirme sa place dans une famille élargie: celle des clowns dérangeantes et dérangées.

Une soirée de performances généreuses aux 1000 merveilles et 1000 surprises, avec la Fondation Cap Loisirs, tous ses talents et ses stars. Des palettes de paillettes, des explosions en pack de 12 et des montagnes de joies.

En quête de rencontres aussi magnifiques qu’inattendues, Peg porte son monde fascinant d’objets perdus, comme un trésor de pie. Et si c’était ni plus ni moins sa manière de tenter de comprendre l’humain et d’offrir son point de vue d’étrange étranger?

Les Gaardes Suisses : à l’occasion de l’Escalade, nous faisons gaarder les Bains par un quatuor de clowns au sommet de leur art. Somptueusement idiots, diaboliquement crétins, face à une mission bien trop grande pour eux, ils sont aussi des spécialistes rompus à l’exercice du cérémonial et garants de la précision militaire devant l’éternel.

La Grande Adhésion : Inauguration fantasque d’un lieu culturel après une fermeture forcée et prolongée, avec 3 clowns qui dénoncent pas mal, dans un burn-out burlesque collectif et un combat sans réserve contre le défaitisme et le capitalisme sauvage.

En tête-à-tête avec le diable, un comédien genevois un brin nerveux lui demande de l’aide. Mais le malin exige d’abord de l’helvète qu’il lui montre ses talents. Une initiation burlesque aux vices et coutumes régionales !

La chorale féministe Nana’n’Air s’est formée à Genève à l’occasion du 14 juin 2019. Elle continue à s’agiter en manifs, à porter de la voix en ralliant les autres voix marchant alentours, à s’unir pour faire résonner des revendications militantes féministes, avec joie et colère à la fois.

Noria est un sextet vocal féminin de Genève qui explore et partage des trésors polyphoniques d’ici et d’ailleurs, des balkans et des rivages méditerranéens de la Grèce à la péninsule ibérique en passant par la Sardaigne et l’Occitanie. Les chants racontent la vie, les peines, les révoltes et le reste.

Cosmix forever du Collectif du Feu de Dieu, c’est un bal interstellaire et des chorégraphies intersidérales pour un vrai shoot cosmique de pur bonheur ! Osons être un peu sauvage, et sauvages à plusieurs de préférence.

Projet solo, Marc Rilliet, genevois, à Bruxelles. Conjugaisons d’expérimentations sonores ouais ouais, airs tradi et nappe bruitiste. Lapiaz, super blaze (attention, se prononce lapié sinon c’est la fessée). Formation rocheuse alpine, là où les glaciers se sont retirés, ne laissant plus qu’un chaos de roches pointues et accidentées. Ça déconne ap.

Alka Selzer. Une tragédie amère et pétillante” : les multiples tentatives d’un alka selzer pour sortir de sa pâle condition. “Pita. Métamorphoses d’une pépite de café et d’une allumette” : Pita, charmante brésilienne, par ses diverses transformations fait perdre la tête à Jorg, jeune suédois qui se consume d’amour pour elle. “Tempo” : un pied de nez au temps qui passe. Olivia Molnar reprend trois petites formes emblématiques du théâtre d’objet crées dans les années 80 par son père Giulio. L’actrice-manipulatrice flirte ici avec l’absurde et aide peu à peu les objets à sortir de leur condition utilitaire pour exister poétiquement.

Il a fait pleins de trucs avec pleins de monde, il fait pleins de trucs dans pleins d’endroits, mais là il va faire un nouveau truc. On n’en sait pas plus. Lui non plus.

Madam’Kanibal de Elodie Meissonnier – clown cannibale. Nous sommes invitées au plus beau jour de sa vie : son mariage. Entre l’empreinte qu’ont laissé sur elle les contes de fée et la réalité de la vie à deux, peut-on rire de ce perpétuel combat, pour que chacune soit une, tout en construisant le nous ? Ce spectacle propose un mélange de théâtre d’objets, de performance fakirique et de jeu burlesque.

Imperatrice Gaya de Clara Marchina – clown impérialiste. Anti-héroïne qui a des problèmes de mémoire et d’élocution, l’impératrice Gaya est la maitresse absolue de la planète Azgord. Après y avoir éradiqué tous les hommes, elle a pour projet d’en faire autant avec la galaxie tout entière, en commençant par la planète Terre. Elle veut commencer par la yourte des Bains.

Margo Chou nous invite à sa table et étale ses gris-gris. A travers des rencontres, elle évoque dans une écriture fragmentaire les refuges physiques et mentaux de l’individu, assouplit les espaces spécialisés et écrase les frontières invisibles de nos villes.

Timea Lador propose de se plonger dans un univers latent rempli de créatures et de piraterie en tentant d’imaginer un nouveau monde pour rendre le nôtre plus habitable. Cette performance est un doux mélange entre une expérience sonore et une exploration de mouvements improvisés

Après avoir été refoulées de quelques (toutes) les auditions pour les revues qu’elles voulaient intégrer, Piaf & Gloria, deux clowns réunies par la passion du spectacle vivant ont décidé de monter leur propre troupe.

Nótt – duo indie folk-rock – c’est une chanteuse-guitariste et un batteur-claviériste-xylophoniste. Parfois tout est dépouillé, sur un fil, comme pour mieux entendre le silence. Parfois, ça bouillonne à l’intérieur et ça tape fort. Le duo trouve sur scène un endroit où exprimer toute sa vulnérabilité. Pour apprendre à dire et à prendre place. Pour accepter le vide, le bruit, la folie, le vertige, l’erreur, la surprise, la peur. À deux, iels partagent leur complicité, et livrent ce qu’iels ont de plus fragile et de plus intense. Leur premier EP, “Ghost Town” est sorti en novembre 2024. Influences : Patrick Watson, Radiohead, Ben Howard.

Les Bains des Pâquis font partie de ces lieux qui ont cette magnifique particularité de mettre au même niveau tout ceux qui y viennent. Et la diversité culturelle venue des 4 coins du monde de ceux qui y travaillent n’y est évidemment pas pour rien. Elle sera à l’honneur en toute simplicité dans la yourte sauvage le temps d’un soir nommé cabaret… celui des employés!

Sama Leï : écouter le désir. Le laisser s’installer en nous, entre nous et avec ceux qui nous entourent. Se sentir guidés par les lieux, les événements, les rencontres, sans a priori ni anticipation. Nos expériences et notre répertoire en bagages, goûter à cette fragilité de l’instant présent. Et jouer, chanter, entrer dans la vibration de nos instruments. Ouvrir les cœurs, éliminer le superflu, se relier les uns aux autres, se surprendre. Que chacun se sente libre de suivre, de rester, de divaguer, d’habiter ce nouvel espace autour de nos musiques et de nos présences.

Gwen M est passionnée par la voix, la co-création et les dynamiques de groupe. Elle explore depuis plusieurs années l’improvisation vocale comme un espace d’expression sensible, de transformation et de reliance. Gwen M développe une approche subtile où le chant devient un outil de conscience, de lien à soi et aux autres en s’appuyant sur l’écoute, la structure et l’intelligence collective grâce à la Circlesong et la co-improvisation

Un univers déglinguette, où la poésie et les cotes de blettes se côtoient, où engagement rime avec houmous, où y’en a rire et à manger. Une ballade de tranche de vie décalée, épicée à souhait. L’univers de la Zezette étant à consommer sans modération.

Tout ce que j’ai à dire est dans mon corps. Comment mettre des mots sur un geste que je ne connais pas encore ? Et plus je réfléchis sur ce que je pourrais vous écrire, plus je me dis que nous avons autant de raison d’écrire un spectacle que de venir en voir un. Et vu qu’on ne parle que de soi je vais parler de vous.

Carte blanche donnée à 2 êtres intenses qui toujours trimballent avec eux, une musicalité poétique généreuse et ouverte sur le monde.

En solo, Julien Lesuisse trimballe son sax alto, sa mandole et une créature machine (mi-magnéto-K7, mi- séquenceur, mi drumbox ancienne, pulse entre derbouka et tambourin). Mais aussi ses chansons intenses qui invoquent un Maghreb sud-européen. Chansons en dialecte sicilien comme une langue d’incantation. Entre deux chansons, Julien prend un micro pour nous parler des paroles. Les explications s’éternisent, se mettent à tourner, à mélanger les cartes.

Cinéma, théâtre, lecture, oeuvre sonore, Denis Lavant est un artiste interprète polymorphe, mais aussi un féru de poésie et un musicien intuitif. Poésie qu’il incarne et chine inlassablement au quotidien.

Culture