Espace bien-être des bains
Sauna, hammam, bains turcs

Un havre de paix sur le lac Léman

Depuis 1994, l’Espace Bien-être des Bains offre un cadre exceptionnel pour se détendre et prendre soin de soi. Son emplacement unique en Suisse, sur pilotis au pied du Lac Leman, offre une vue magnifique sur le jet d’eau, le Salève et le Mont-Blanc.
 L’espace est pensé comme un lieu de relaxation et de ressourcement, pour profiter d’un moment hors du temps, loin du bruit et du stress quotidien.

Informations pratiques

Saison 2023/2024
 (jusqu’au 12 mai 2024)

Horaires de septembre à mai

De 9h à 21h30 tous les jours sauf le dimanche de 8h à 21h30.
La dernière entrée se fait une heure avant la fermeture.

Le mardi, la journée est réservée exclusivement aux femmes. L’espace est mixte les autres jours.

Horaires de mai à septembre

Le hammam reste ouvert pendant l’été les matins uniquement, de 9h00 à 13h00, dernière entrée à 12h00.

À disposition / expériences offertes :

Deux saunas mixtes
Un hammam mixte
Un hammam femme
Un bain turc
Accès direct au lac
Espace de repos extérieur
Salle de repos
Espace convivial intérieur : le salon des saunistes

Tarifs d’entrée : l’entrée unique est 22.- tous les jours sauf le lundi 15.-.
Il est possible de prendre un abonnement de 11 entrées pour 170.-

LA SAISON 2024/2025 DÉBUTE LE 16 SEPTEMBRE À 9H

L’Art du Vivre Ensemble :
Respect et Convivialité aux Bains

L’espace bien-être des Bains met en avant un esprit de convivialité et de bienveillance, privilégiant les valeurs de courtoisie, de respect d’autrui et de considération de chacun. Le lieu offre une atmosphère calme pour favoriser le bien-être physique et mental. Ainsi le silence est mis en avant comme norme dans tous les espaces, comme un refuge/une bulle au milieu du tumulte quotidien. Profiter de cette expérience de calme et de régénération implique un comportement respectueux et attentionné comme gage d’engagement à prendre soin de son bien-être tout en respectant celui des autres

Un pour le sauna, un autre pour la détente.
Le linge dans le sauna absorbe la transpiration et protège le bois des germes. Ce linge est uniquement utilisé pour le sauna. Le deuxième permet de se déplacer, et de s’installer dans les zones de repos.

Vous pouvez également apporter des schlaps et un peignoir pour plus de confort.

Les linges peuvent être loués (5.- pièce) ainsi que les schlaps (2.- la paire).

Les saunas, les hammams, le bain turc et la salle de repos sont des espaces de silence.

Pour les espaces de détente entre les sessions : l’aire de repos extérieure et le salon des saunistes (dans la rotonde) sont des lieux conviviaux ou il est possible de parler, de manger et de boire.

Un sauna est une pièce fermée construite en bois et chauffée avec une vapeur sèche conçue pour favoriser la transpiration. La chaleur intense (entre 70 et 100°C), avec un taux d’humidité faible (autour de 20%) exerce un effet apaisant sur l’organisme. Sauna signifie « la suée » en finnois. Ce rituel de sudation, originaire de Finlande de plus de 2000 ans propose une alternance entre moments de chaleur avec des moments de froid, qui est la base de la médecine du sauna.

La sudation provoquée favorise la circulation sanguine : dilatation des vaisseaux sanguins et baisse de la pression artérielle. Dans le bain froid qui suit le sauna, l’effet est inverse : augmentation de la pression artérielle. Ainsi, le cycle sauna – bain froid renforce le cœur. Cette alternance d’actions contraires renforce également le système immunitaire. L’air étant moins efficace à transmettre de la chaleur que l’eau, la durée du sauna est plus longue que celle du bain froid.

Les bienfaits principaux du rituel du sauna sur la santé sont l’activation de la circulation sanguine, l’élimination des toxines du corps et le soulagement le stress avec un effet relaxant et une sensation de bien-être.

Le port d’un maillot de bain, considéré comme antihygiénique, gène l’évaporation de la sueur car la chaleur et l’humidité y favorisent la prolifération et la dissémination de microbes pathogènes. Sans maillot, l’air sec et chaud contribue au contraire à la disparition de ces microbes très sensibles. Toutefois, le port du maillot est toléré mais les bermudas ou shorts de bain sont interdits. Les déplacements se font le corps entouré d’un linge. Dans le sauna traditionnel, la nudité́ est la norme pour tout le monde.

Avant le sauna, il est obligatoire de prendre une douche.
Les chaussures de bain sont laissées dehors, sur les étagères et le linge utilisé pour vos déplacements sera pendu dans le sas.

Une grande serviette est déposée entre le banc et la peau afin d’éviter tout contact direct entre celle-ci et les installations, pour absorber la sueur mais aussi pour protéger la peau de la chaleur du bois.
Plus on s’assied haut plus la chaleur est ressentie.
Après le premier sauna pour se rafraichir, prendre un bain dans le lac, ou une douche froide, et s’offrir un temps de relaxation.

Dans le sauna, la peau protège le corps des températures extérieures trop élevées. Le contact de l’air très chaud fait augmenter la température de la peau (jusqu’à 42°C), mais pour éviter qu’elle ne chauffe encore davantage, la transpiration va aider à refroidir la peau et maintenir le corps à une température presque normale (pas plus de 39°C).

Répéter ces opérations 3 fois.

S’hydrater pendant et après une séance de sauna. Les risques potentiels du sauna ne sont pas les brûlures (pour autant qu’on ne porte pas de métal sur soi dans le sauna), mais des effets sur la circulation sanguine pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires. Le sauna est ainsi déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiocirculatoires ou de troubles de la tension, mais également de troubles rénaux, de maladies de peau, d’épilepsie, et en début de grossesse. Enfin, pour des raisons d’hygiène, on s’abstient si l’on souffre de maladies infectieuses.

Tout comme le sauna, c’est une longue tradition bienfaisante. Un hammam est un bain de vapeur d’origine orientale qui signifie « bain d’eau chaude » qui puise ses origines dans les thermes romains. Généralement construit en pierre, sa chaleur entre 45 et 55

°C provient d’un apport en vapeur d’eau avec une saturation en humidité à 100%. C’est le lieu de prédilection pour un rituel de purification et de relaxation. Une séance permet de prendre soin de sa peau en détendant corps et esprit.

La chaleur humide facilite la transpiration avec le principe de dilatation des pores de la peau, ce qui permet un nettoyage en profondeur. Le hammam facilite l’élimination des peaux mortes, avec l’application du savon noir et le gommage avec le gant. Surtout c’est une invitation à s’offrir un moment de détente.

Les bienfaits principaux du rituel du hammam sur la santé sont l’activation de la circulation sanguine, la relaxation des muscles et l’élimination des toxines.

Seuls les gants de gommage et les savons noirs sont autorisés. Tout autre produit est proscrit ; les chaussures et les linges restent à l’extérieur.

Les récipients à disposition à l’intérieur sont les seuls autorisés. Il est important de rincer votre place avant et après votre passage. Les portes d’accès doivent être refermées. Les buses, thermostats et toutes autres installations techniques ne peuvent en aucun cas être arrosées ou obstruées et les robinets d’eau chaude et froide sont fermés après le remplissage des seaux.

Commencer par se réchauffer avant le soin de la peau, masser tout le corps au savon noir et laisser agir. Ceci prépare la peau à être gommée. Se rincer à grande eau tiède. Avec un gant, frotter pour enlever les peaux mortes. (Mouvements circulaires en commençant par le bas et en remontant). Se rincer et rincer sa place. Se relaxer.

Le bain turc des Bains des Pâquis se distingue des espaces hamam dans lesquels il est possible de se laver.

Linges et chaussures restent à l’extérieur également, un vestiaire est à disposition juste après les WC. Il est important de rincer votre place avant et après votre passage.
La salle de repos est un lieu de détente entre les sessions de sauna, hammam ou bain turc.

Nourriture, téléphone et ordinateur sont interdits comme dans toutes les installations.

Les personnes prendront l’habitude d’avoir deux linges, dont un pour s’envelopper sur les chaises longues. Les chaises-longues ne doivent pas être sorties de la salle. Et les couvertures doivent être pliées et rangées après utilisation. Le calme et le silence absolu sont à respecter.

On reçoit un buzzer et on attend. On peut prendre un verre à la buvette.

Une fois par mois, le soir de la pleine lune, nos installations d’hiver (sauna, hammam et bain turc) sont ouvertes jusqu’à minuit. C’est l’occasion de découvrir le sauna aux Bains comme vous ne l’avez jamais vu avec des bains d’argile, du thé à la menthe, des glaçons, des quartiers d’orange et des braseros…

Ces lieux sont un espace familial ; il va de soi que l’on y respecte les bonnes mœurs, la tranquillité et la propreté. Il est interdit de photographier ou de filmer des personnes à leur insu. Toute détérioration ou perte de matériel est à l’entière responsabilité des personnes utilisant les installations. Nous comptons sur une considération mutuelle et un respect. Tout comportement irrespectueux entrainera une expulsion immédiate. En pénétrant dans nos installations, vous acceptez les clauses du règlement intérieur ainsi que toute autre disposition visant au bon fonctionnement de l’établissement. Celles-ci ont force d’obligation pour tout le monde. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments dans notre établissement et nous sommes à votre écoute pour toute question ou suggestion.

Les souhaits, les remarques et les critiques sont les bienvenues.

Pas de réservation ni de privatisation possible.

Le temps désiré. Ensuite, la sortie est définitive.

Bien-être