EXPOSITIONS

Tout au long de l’année, la jetée se transforme pour accueillir différentes expositions, souvent en collaboration avec diverses institutions et les Bains. L’Association des Usagère.ers.x des Bains des Pâquis (AUBP) joue également un rôle actif dans ce domaine, en créant et en produisant ses propres expositions. Ces événements mettent principalement en lumière des sujets relatifs au Lac Léman ou à l’histoire et à la vie des Bains. Découvrez ci-dessous nos expositions.

2024-06-19T20:03:00+02:00

Marcel Bolomey

Cette exposition retrace une partie personnelle, artistique et locale de l’œuvre photographique de Marcel Bolomey, explorant sa relation avec le Léman. Elle transporte le public dans un voyage visuel au cœur des émotions qui ont inspiré l’artiste et invite à découvrir une sélection de photographies du Léman, de scènes de loisirs ou encore de portraits de travailleurs du lac, offrant une expérience immersive captivante. Elle fait écho à l’exposition Marcel Bolomey, le monde dans l’objectif d’un Carougeois, à visiter au Musée de Carouge.
2024-06-08T13:19:52+02:00

L’invraisemblable bestiaire du Léman

Un monstre lacustre, un éléphant abattu au canon, un alligator en fuite. La dernière ourse de Genève. Des singes en immersion dans les profondeurs du lac. Un flamand rose désorienté, des sangliers qui traversent le Léman à la nage et des anguilles et sangsues excommuniées. Des observations de bêtes remarquables parsèment l’histoire des eaux lémaniques. Voici exposées les singularités de la faune qui font du Léman une extravagance qui dépasse toutes les réalités. Cette exposition est fortement déconseillée à celles et ceux qui souhaitent continuer à nager sereinement dans le lac.

2024-06-08T13:07:04+02:00

Clap sur Léman IV

Les films ayant le Léman pour paysage sont finalement assez rares. Pourtant de façon régulière, des cinéastes suisses mais étrangers aussi, s’installent sur les bords du lac pour y tourner quelques scènes. Le rapport qu’entretiennent les réalisateurs à l’eau varient du tout au tout. Pour certains il n’est qu’un lointain décor, pour d’autres une partie prenante de la narration. À la différence de la montagne, qui dans de nombreux films est un personnage, le lac ne se place dans aucune fiction comme un acteur à part entière, hormis dans l’oeuvre protéiforme de Godard qui résidait sur ses rives à Rolle. Étrangement, malgré la présence souvent de réalisateurs talentueux et de castings de rêve, pratiquement aucun des films tournés en eaux lémaniques n’aura connu les faveurs du public. Ces films ne resteront que dans la mémoires des cinéphiles.

2024-06-04T11:03:54+02:00

Voyage enchanté

Voyage enchanté : Amsterdam, Bamako, Genève… mais qui connaît la chanson ?

Sans chansons, pas de lieux, pas d’histoires, pas de révolutions, pas de souvenirs nide Love Story. Les chansons enchantent le monde, pour le meilleur et parfois pour le pire, comme quand leur air entêtant cache une vision raciste ou sexiste. Les chansons racontent, témoignent et dans certains cas transforment le monde ; elles sont les véhicules de nos imaginaires géographiques. Bienvenue dans cette expo-jeu consacrée aux rapports entre chansons populaires et lieux. Elle prolonge de manière ludique les trois livres Monde enchanté ; Villes enchantées ; Voyage enchanté (Editions Georg, 2021, 2022, 2024). On vous propose un voyage enchanté comme un jeu de piste à faire dans le désordre de vos envies.

2024-06-04T10:55:01+02:00

Les Pierres de la Jetée

Qui a jamais jeté un coup d’œil aux « Pierres de la Jetée des Pâquis » ?

Qui a vu les trésors qui s’y cachent ?

Pierres foulées aux pieds, ignorées, négligées, laissées de côté…

Pourtant une foule de personnages hétéroclites, des paysages mystérieux, des tableaux insolites, tout un bestiaire fabuleux, se trouvent là, sous nos pas.

2024-05-22T16:01:59+02:00

Le grand Atlas du Léman

Quel enfant n’a pas rêvé devant son grand Atlas partir explorer tant de contrées éloignées aux noms si évocateurs. Le géographe sourcilleux et pointilleux, amateur de belles cartes réalistes et précises, ne trouvera peut-être pas ici son compte. Évoquer Ptolémée, Mercator, les longitudes et les latitudes, les parallèles et les méridiens n’est pas de notre ressort.L’histoire d’un lieu se cartographie heureusement aussi par l’imaginaire, par ses anecdotes et ses récits plus ou moins fabuleux. Mais surtout, elle ouvre sans cesse de nouveaux territoires à découvrir quand chacun tient à dresser la carte de ses propres désirs ou de ses propres besoins.

Cette exposition déroutante qui a nécessité d’exhumer des cartes restées largement inédites, révèle avec extravagance quelques facettes d’un Léman insoupçonné.

2024-06-04T08:48:55+02:00

Au temps des Banquets

Qualifiée de ville chère, ennuyeuse et ne possédant pas les avantages d’une grande capitale au moment de l’installation de la Société des Nations en 1920, Genève a néanmoins de beaux atouts pour répondre aux exigences de la diplomatie internationale. Les grands hôtels, les parcs et les jardins en font partie. Ils offrent le cadre de banquets diplomatiques et de réceptions plus informelles, comme les dîners et les cocktails. Ce sont autant de lieux où se côtoient la société mondaine et les diplomates. Ces espaces mettent en scène et façonnent les représentations d’une certaine « culture internationale ».

2024-06-04T08:49:41+02:00

Labyrinthes

Profondément ancré dans de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux, la figure du labyrinthe n’a jamais cessé d’interpeller et de fasciner les écrivains et artistes. Lieu de représentation de l’espace et de lecture du monde, il abrite en son coeur le Minotaure, créature mi-homme mi-bête dont la double nature reflète l’aspect bivalent du labyrinthe : exploration et perdition, espace structuré mais source de confusion, dont les chemins au tracé régulier conduisent pourtant à l’égarement…

2024-06-04T08:50:00+02:00

Clap sur Léman 3

L’incroyable épopée cinématographique du Léman.

On ne le sait pas suffisamment, mais de très nombreux films ont eu pour cadre le lac Léman, le plus souvent avec d’immenses réalisateurs et de non moins immenses acteurs/actrices.

Les Bains des Pâquis, en collaboration avec le Musée du Léman, se sont lancés dans cette tâche pharaonique de tous les rassembler au fil de 5 expositions.

2024-06-04T08:50:22+02:00

Clap sur Léman 2

’incroyable épopée cinématographique du Léman.

On ne le sait pas suffisamment, mais de très nombreux films ont eu pour cadre le lac Léman, le plus souvent avec d’immenses réalisateurs et de non moins immenses acteurs/actrices.

Les Bains des Pâquis, en collaboration avec le Musée du Léman, se sont lancés dans cette tâche pharaonique de tous les rassembler au fil de 5 expositions.

Culture