Lecture d’Albert Anor
Je suis né en 1955 (sagittaire) à Barcelone et me veux volontairement dilettante en poésie. J’ai enseigné les arts visuels à Genève, pendant quatre décennies à Genève. Marié avec deux enfants adultes… J’ai commencé à écrire de la poésie après avoir dévoré à 17 ans l’œuvre d’Antonin Artaud. Je partage avec les surréalistes le précepte écrit par André Breton : « Transformer le monde, a dit Marx. Changer la vie, a dit Rimbaud. Ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un. », mais je ne me reconnaît aucun ancêtre en matière de révolte. Je m’emploie dans mes textes à déconstruire les a priori pour tenter de créer de nouvelles images ou les travestir à un point tel qu’il semble en découler une langue paradoxale en ce qu’elle est « nouvelle » et pourtant propre à tous puisqu’elle se rapproche de notre faible intérieur.
Le programme de cet Apéro-poétique a pour ambition de donner à lire un choix limité de poèmes écrits sur une période qui s’étale sur près de cinquante années. Impossible de retracer ici de manière approfondie toute l’étendue des textes écrits car c’est le propre d’une « anthologie » que de procéder à des choix plus ou moins arbitraires, toujours subjectifs et sujets à regret.
Tandis que l’être brûle de l’autre côté de la pensée, à l’envers des mots et des silences.
Pour me risquer à faire connaître une opposition sensible à un air du temps déjà trop nauséabond. Une autre manière épique de me souvenir de moi pour les autres.
J’ai publié à ce jour cinq recueils de poésie (Pièges à convictions 2001 ; Le Chaos en devenir 2002 ; Éclats d’usure 2009 ; Pas pressé 2015 ; Ouvert pour inventaire 2018).
J’ai aussi initié et coréalisé des œuvres collectives : Le Poisson fumée montre son nez, Cercle des Parfumeurs, Genève 2006 ; Limites hors-limites, Boîte poétique, 2019-2022, donation à la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie de Genève (25 mai 2022) ; Heureusement que l’on va vers l’été, texte expérimental en collaboration avec 24 autres créateurs (2022-25).
En cours d’élaboration : Fragments du labyrinthe no.1 et Sourire salle d’attente.
Autres réalisations culturelles : participation à l’organisation de Poésie en ville en septembre 2024, organisation d’une commémoration irrespectueuse du 100e anniversaire du Surréalisme (3-27 octobre 2024), des lectures au Printemps de la poésie depuis 2020 avec les Poètes de la Cité et co-organisation des Apéros poétiques aux Bains de Pâquis depuis 2024.





