Lecture du Suzan Samanci
Suzan Samancı est née à Diyarbakır, au Kurdistan, et a publié ses premiers poèmes dans le magazine “Sanat Olayı” en 1985.
Elle a été chroniqueuse pour les journaux Demokrasi, Gündem, Özgür Politika et Taraf de 1995 à 2011. Elle a également écrit des articles politiques sur l’art, l’esthétique, les droits des femmes et la question kurde. Son premier livre de contes “Eriyip Gidiyor Gece” a été publié en 1991 avec ses propres moyens. Elle a fait ses véritables débuts avec son livre de contes “Resin Smelled Hêlîn”. Ses récits et romans ont été publiés par les plus importantes maisons d’édition de Turquie. Ses récits ont été traduits en allemand, en espagnol, en italien, en flamand, en suédois, en français et en kurde, et ont été inclus dans des anthologies en anglais et en japonais.
La langue de son école et de son éducation étant le turc, elle a longtemps écrit presque exclusivement en turc, la langue officielle. Depuis 2015, elle écrit des romans et des récits dans sa langue maternelle, le kurde. En 1997, lors du concours du prix de littérature Orhan Kemal avec son livre de contes ” Kıraç Dağlar Kar Tuttu ” (Kıraç Dağlar Kar Tuttu : Kıraç Dağlar Kar Tuttu), elle reçoit le premier prix, mais après une controverse, elle se voit attribuer le deuxième prix. Après cet incident, elle a décidé de ne plus participer à aucune compétition.
Suzan Samancı a publié des livres d’analyses littéraires de ses récits et romans.
Si elle est convaincue que la littérature et l’art permettront de guérir et de nettoyer le monde pollué, elle pense également que sans art et sans conscience esthétique, les êtres humains ne peuvent atteindre la véritable liberté.





