Chargement Évènements

Tous les Évènements

L’école romande traverse une période de questionnements profonds : un nombre croissant d’élèves achèvent leur scolarité sans maîtriser les savoirs fondamentaux, tandis que des enseignants abandonnent leur vocation ou voient leur autorité remise en cause. Parallèlement, de plus en plus d’enfants sont déscolarisés en Suisse.

Comment expliquer que tant d’élèves peinent à acquérir les compétences de base? Pourquoi assiste-t-on à une démotivation croissante chez les enseignants? Les décideurs pédagogiques sont-ils trop éloignés des réalités du terrain? Quelles solutions concrètes peuvent être envisagées pour redresser la situation?

Philippe Favre, historien et enseignant depuis 1981, s’est penché sur ces problématiques dans son essai École à la dérive? Cap sur les solutions. Fort de ses 42 ans d’expérience dans l’enseignement public et de son rôle de formateur pour l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans les classes valaisannes, il propose une vingtaine de solutions concrètes pour renouer avec l’excellence en se réappropriant l’ingénierie pédagogique.

Nous vous invitons à une rencontre avec Philippe Favre pour discuter des défis actuels de notre système éducatif et des pistes d’amélioration qu’il suggère. Parents, enseignants, décideurs et citoyens engagés sont conviés à participer à ce dialogue constructif visant à redonner à l’école les moyens de remplir sa mission éducative, essentielle au bon fonctionnement de notre démocratie.

Le café-philo aura lieu aux Bains des Pâquis, sur la jetée, sous la yourte, et sera diffusé en direct sur Facebook et en streaming sur YouTube. Entrée libre.

Aller en haut