Vernissage de l’exposition le 18 juillet à 11h
Exposition du 10 juillet au 15 septembre
Lausanne, Evian, Montreux, Nyon et surtout Genève ont joué et continuent de jouer un rôle depremier plan dans ladiplomatie mondiale. On necompte plus les rencontres au sommet que ces villes ont accueilli, les traités qui y ont été signés et les institutions internationales qu’elles hébergent.
Parmi les raisons qui permettant d’expliquer le succès diplomatique de la région, il faut citer la neutralité et la stabilité politique de la Suisse, sa centralité géographique, ses infrastructures de transport, mais aussi l’histoire touristique de la région, sa tradition humanitaire et puis son Léman.
Le lac a en effet joué un rôle important dans les événements diplomatiques qui se sont déroulés sur ses rives: paysages apaisant favorables aux négociations, barrière permettant d’assurer la sécurité, espace de loisirs idéal pour diplomates cherchant à se vider la tête entre deux sessions, avantage pour les transports (par bateaux mais aussi par hydravions).
Nous n’effleurons dans cette exposition qu’une poignée des événements diplo matiques s’étant déroulés sur les rives du Léman. Si certains ont marqué !’His toire, beaucoup n’ont été que de vaines tentatives pleines d’espoir, sans solution ni résolution.