L’aide humanitaire crée-t-elle plus de dépendance qu’elle ne résout de problèmes ? Les motivations des acteurs humanitaires sont-elles toujours aussi altruistes qu’on le pense ? Comment éviter que l’humanitaire devienne un vecteur de néo-colonialisme ?
Venez débattre de ce thème fascinant lors de notre prochain café-philo en compagnie de Tawfik Chamaa. Nous explorerons ensemble les motivations profondes de l’engagement humanitaire, mais aussi ses paradoxes et ses conséquences parfois inattendues : dépendance, nouveau colonialisme, bonnes intentions qui se retournent… Ce café-philo est une invitation à réfléchir sur les enjeux éthiques de l’aide internationale, à travers des questions qui nous concernent tous. Venez partager vos idées, vos réflexions et vos doutes dans une ambiance conviviale et ouverte au dialogue.
Le Dr Chamaa est actuellement directeur du Service Medical Junction (groupe médical multidisciplinaire) qu’il a fondé en 1997 et qui dessert un grand nombre de personnes dans le centre de Genève.
En septembre 2011, suite au soulèvement syrien, il a co-créé l’association Syrian Democrates (DS), basée à Genève, pour soutenir les Syriens dans leur demande de démocratie et de liberté.
Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’UOSSM international, de HRI et président de GLOCA (Global Organisation for Civil Society Advancement _ Shabab Pro project).
Le café-philo est organisé dans le cadre de l’exposition Cataracte et aura lieu sous la yourte, sur la jetée des Bains. Entrée libre.