Expositions
Plusieurs fois par année, les murs de la jetée accueillent des expositions, généralement proposées par des institutions en collaboration avec les Bains.
L'AUBP elle-même crée et produit régulièrement des expositions dont les thématiques s'articulent essentiellement autour du Léman ou des Bains.
Retrouvez certaines de nos meilleures expositions ici.

Clap sur Léman 3
L’incroyable épopée cinématographique du Léman.
On ne le sait pas suffisamment, mais de très nombreux films ont eu pour cadre le lac Léman, le plus souvent avec d’immenses réalisateurs et de non moins immenses acteurs/actrices.
Les Bains des Pâquis, en collaboration avec le Musée du Léman, se sont lancés dans cette tâche pharaonique de tous les rassembler au fil de 5 expositions.

L'invraisemblable bestiaire du Léman
Un monstre lacustre, un éléphant abattu au canon, un alligator en fuite. La dernière ourse de Genève. Des singes en immersion dans les profondeurs du lac. Un flamand rose désorienté, des sangliers qui traversent le Léman à la nage et des anguilles et sangsues excommuniées. Des observations de bêtes remarquables parsèment l’histoire des eaux lémaniques. Voici exposées les singularités de la faune qui font du Léman une extravagance qui dépasse toutes les réalités. Cette exposition est fortement déconseillée à celles et ceux qui souhaitent continuer à nager sereinement dans le lac.

Du Léman à l'or du San José
L'aventure homérique du plus emblématique des submersibles suisses. Un projet révolutionnaire en son temps, toujours inégalé. Une improbable odyssée sur plusieurs océans. La quête d'un trésor faramineux. Une investigation qui retrace une épopée de plus de 60 ans d'histoire. Une longue et difficile plongée dans les archives, ponctuée d'incohérences qui obscurcissent des recherches déjà complexes. Des documents qui n'ont pas été regardés depuis des décennies. Des sources contradictoires indiquant des dates et des itinéraires qui ne correspondent pas. Des informations oubliées qui ressurgissent, des photographies et des vidéos stupéfiantes, dont certaines inédites, enfin mises en lumière. A mesure que l'enquête avance, le brouillard s'épaissit et forme une nébuleuse qui ajoute au mystère de ce navire devenu une légende.

Clap sur Léman 1
L’incroyable épopée cinématographique du Léman.
On ne le sait pas suffisamment, mais de très nombreux films ont eu pour cadre le lac Léman, le plus souvent avec d’immenses réalisateurs et de non moins immenses acteurs/actrices.
Les Bains des Pâquis, en collaboration avec le Musée du Léman, se sont lancés dans cette tâche pharaonique de tous les rassembler au fil de 5 expositions.

Trésors ressuscités du Léman
Les fantômes qui ondulent au fond du lac, au gré de courants parfois violents, sont les gardiens de trésors engloutis. La magnificence des richesses accumulées avec le temps par de tragiques naufrages amplifie la légende d’une fortune qui stagne dans les profondeurs. Une investigation longue et difficile commence. Certains objets que l’on croyait perdus vont réapparaître dans des lieux insolites. Arrachés à la mort, les voilà qui ressurgissent dans notre monde. La surprise que provoquent ces découvertes est à la hauteur du mystère qui les drape. Si les fantômes participent au lugubre secret des profondeurs, les trésors ressuscités du Léman concourent au mystère de la résurrection.

Du Léman à la Méditerrannée
Les Bains vous invitent à descendre le Rhône et à remonter le temps en voyageant à travers laMéditerranée avec le photographe Fred Boissonnas sur les traces de l'Odyssée d'Homère.
L'exposition retrace l'enquête menée par le photographe genevois et le savant Victor Bérard pour localiser l’itinéraire du héros malmené par les dieux, Ulysse, de Marseille à Djerba, de Gibraltar à Ithaque. Traducteur de l'Odyssée, Bérard est persuadé de pouvoir retrouver en Méditerranée les lieux qui auraient inspiré Homère pour imaginer les aventures d'Ulysse. Selon lui, la clef de la poésie se cache dans les formes des côtes méditerranéennes, dans le fracas des vagues sur les rochers, dans la force du vent et des courants marins. Ils ramèneront des centaines d'images pour le prouver...

Invisibles
Une goutte d’eau du Léman agrandie au microscope révèle une vie intense, et souvent d’une incroyable beauté ! On y trouve des diatomées, de minuscules algues unicellulaires aux formes étonnantes qui vivent en suspension dans l’eau. Présentes dans tous les milieux aquatiques, elles vivent soit en colonie, soit de manière isolée. Le Léman en compte plus de 500 espèces différentes. Ainsi, lorsque on « boit la tasse » par inadvertance lors d’une baignade, c’est peut-être « un monde entier » que l’on avale !

Le Léman et les savants
Le Musée d’histoire des sciences de Genève possède dans ses collections des objets et des documents, témoins d’expériences ou de projets scientifiques parfois insolites, qui ont eu pour cadre le Léman.

Les fantômes du Léman
De nombreuses personnes ont péri sur le Léman. Il ne faut pas se fier à son apparence, le lac peut être imprévisible. Une dizaine de vents principaux s’y déploient, l’apparentant à une petite mer intérieure : Bise, Bise Noire, Vent, Joran, Vaudaire, Maurabia, Bornan, Malan… Ils entraînent parfois les eaux du lac dans un tourbillon impétueux dont la furie fait chavirer les embarcations. Certaines vagues, les jours de tempête, font des rouleaux océaniques pouvant atteindre jusqu’. 6 mètres de hauteur. Par temps de grand brouillard, des marins rapportent avoir aperçu la silhouette évanescente d’un vapeur fantôme disparaître dans la brume. Mais la météo n’est pas seule responsable. Le fourvoiement des hommes est à l’origine de nombreuses tragédies.

Les Conquistadors
Un voyage dans l'histoire des conquistadors vue à travers quelques précieux ouvrages de la Fondation Martin Bodmer.
Et l'occasion de découvrir un incroyable manuscrit dessiné d'évangélisation qui nous ramène presque aux origine du 9ème art.

Au temps des Banquets
Qualifiée de ville chère, ennuyeuse et ne possédant pas les avantages d’une grande capitale au moment de l’installation de la Société des Nations en 1920, Genève a néanmoins de beaux atouts pour répondre aux exigences de la diplomatie internationale. Les grands hôtels, les parcs et les jardins en font partie. Ils offrent le cadre de banquets diplomatiques et de réceptions plus informelles, comme les dîners et les cocktails. Ce sont autant de lieux où se côtoient la société mondaine et les diplomates. Ces espaces mettent en scène et façonnent les représentations d’une certaine « culture internationale ».

Labyrinthes
Profondément ancré dans de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux, la figure du labyrinthe n’a jamais cessé d’interpeller et de fasciner les écrivains et artistes. Lieu de représentation de l’espace et de lecture du monde, il abrite en son coeur le Minotaure, créature mi-homme mi-bête dont la double nature reflète l’aspect bivalent du labyrinthe : exploration et perdition, espace structuré mais source de confusion, dont les chemins au tracé régulier conduisent pourtant à l’égarement…

Clap sur Léman 2
L’incroyable épopée cinématographique du Léman.
On ne le sait pas suffisamment, mais de très nombreux films ont eu pour cadre le lac Léman, le plus souvent avec d’immenses réalisateurs et de non moins immenses acteurs/actrices.
Les Bains des Pâquis, en collaboration avec le Musée du Léman, se sont lancés dans cette tâche pharaonique de tous les rassembler au fil de 5 expositions.

Les 150 ans de la jetée
Cette exposition est dédiée à tous les amoureux des Bains des Pâquis et aux visiteurs des cinq continents.
Il n’y aurait pas de Bains des Pâquis sans la jetée, ce cordon ombilical du quartier des Pâquis, sublimement relié aux Eaux-Vives par le jet d’eau et le quai Gustave-Ador, à la Vieille Ville par la cathédrale, à Plainpalais par la tour de la télévision, à l’Ile Rousseau, à l’Ile, aux Bergues, à Saint-Gervais, à Saint-Jean, autant de points visibles depuis notre territoire. Cologny, les Voirons, le Môle et le Mont-Blanc, le Petit et Grand Salève, le Mont-de-Sion, la chaîne du Jura, complètent admirablement le paysage de la rade et du lac, sans oublier le ciel des quatre saisons, imploré pour nous aider à vivre et à ne pas augmenter un prix d’entrée populaire.

Histoires d'eau
Plongez avec la Fondation Martin Bodmer dans le grand bain de l’Histoire ! De l’Antiquité à l’âge moderne, on croise dans les livres des bains tragiques ou amoureux, spirituels ou mythologiques, de jouvence ou de mort... Accompagnez pour quelques brasses Archimède, Hermaphrodite, Flaubert ou Diane dans des eaux baignant Pouzzoles, l’El Dorado, les Indes ou les premières cases de la bande dessinée ! A travers ces pages, par les textes, les gravures ou les dessins, nous vous souhaitons un voyage aussi rafraîchissant que distrayant.

Le livre se livre
Les livres rares de la Fondation Bodmer se livrent à vous.
Articulé autour de cinq thématiques, le contenu, la dimension, l'exposition, la restauration et la matière, ce parcours vous invite à suivre le destin de livres d'exception, de leur restauration dans l'intimité de l'atelier jusqu'à leur magnificence publique dans les vitrines du musée.Ecrivain.e.s, restaurateur.trice.s,chercheur.euse.s et bibliophiles passionné.e.s sont pour la photographe Naomi Wenger autant de focales permettant d'approcher le coeur des livres, de leurs matières au mystère qui les entoure,

La Flore des Dames
Cette exposition nous transporte il y a plus de deux cents ans, dans le contexte fascinant des grandes expéditions scientifiques marquant la fin du XVIIIème et le début du XIXème siècle.
C’est l’histoire d’une aventure, celle d’un médecin espagnol, Martin de Sessé y Lacasta (1751-1808), et d’un botaniste mexicain, José Mariano Mociño (1757-1820).
C’est aussi le récit du botaniste genevois Augustin-Pyramus de Candolle (1778-1841), enseignant à Montpellier puis fondateur du Jardin botanique de Genève.
C’est enfin et surtout, l’histoire d’un enthousiasme formidable, celui de plusieurs dizaines de « dames de Genève », copiant en avril 1817 des centaines de ces dessins.

La montagne laboratoire des savants genevois
La montagne, laboratoire des savants genevois.
A la fin du 18e siècle, une poignée de savants et naturalistes genevois partent à la découverte des sommets environnant Genève. Une exploration qui débouche sur un haut fait : l’ascension du Mont-Blanc par Horace-Bénédict de Saussure en août 1787. Un exploit qui sera largement répercuté à travers toute l’Europe et qui suscitera un engouement sans précédent pour la vallée de Chamonix.

Les merveilleuses machines de Jacques Besson
Un ingénieur genevois du 16e siècle invente de merveilleuses machines et espère vendre son projet au roi de France. Il fait réaliser de magnifiques planches qui sont la base de cet accrochage. On y découvre d’étonnants systèmes pour tirer des bateaux de l’eau, transporter des voyageurs confortablement, dompter le vent et même … ratisser large.