Expositions

Plusieurs fois par année, les murs de la jetée accueillent des expositions, généralement proposées par des institutions en collaboration avec les Bains. 

L'AUBP elle-même crée et produit régulièrement des expositions dont les thématiques s'articulent essentiellement autour du Léman ou des Bains.

Retrouvez certaines de nos meilleures expositions ici.

Image
Bestiaire

L'invraisemblable bestiaire du Léman

Un monstre lacustre, un éléphant abattu au canon, un alligator en fuite. La dernière ourse de Genève. Des singes en immersion dans les profondeurs du lac. Un flamand rose désorienté, des sangliers qui traversent le Léman à la nage et des anguilles et sangsues excommuniées. Des observations de bêtes remarquables parsèment l’histoire des eaux lémaniques. Voici exposées les singularités de la faune qui font du Léman une extravagance qui dépasse toutes les réalités. Cette exposition est fortement déconseillée à celles et ceux qui souhaitent continuer à nager sereinement dans le lac.

Image
L'or du San José

Du Léman à l'or du San José

L'aventure homérique du plus emblématique des submersibles suisses. Un projet révolutionnaire en son temps, toujours inégalé. Une improbable odyssée sur plusieurs océans. La quête d'un trésor faramineux. Une investigation qui retrace une épopée de plus de 60 ans d'histoire. Une longue et difficile plongée dans les archives, ponctuée d'incohérences qui obscurcissent des recherches déjà complexes. Des documents qui n'ont pas été regardés depuis des décennies. Des sources contradictoires indiquant des dates et des itinéraires qui ne correspondent pas. Des informations oubliées qui ressurgissent, des photographies et des vidéos stupéfiantes, dont certaines inédites, enfin mises en lumière. A mesure que l'enquête avance, le brouillard s'épaissit et forme une nébuleuse qui ajoute au mystère de ce navire devenu une légende.

Image
Clap sur Léman 1

Clap sur Léman 1

Les films ayant le Léman pour paysage sont finalement assez rares. Pourtant de façon régulière, des cinéastes suisses mais étrangers aussi, s’installent sur les bords du lac pour y tourner quelques scènes. Le rapport qu’entretiennent les réalisateurs à l’eau varient du tout au tout. Pour certains il n’est qu’un lointain décor, pour d’autres une partie prenante de la narration. A la différence de la montagne, qui dans de nombreux films est un personnage, le lac ne se place dans aucune fiction comme un acteur à part entière, hormis dans l’oeuvre protéiforme de Godard qui réside sur ses rives à Rolle. Étrangement, malgré la présence souvent de réalisateurs talentueux et des castings de rêve, presqu’aucun des films tournés en eaux lémaniques n’aura connu de grand succès ou ne sera resté inoublié dans la mémoire du cinéma.

Image
Labyrinthes

Labyrinthes

Profondément ancré dans de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux, la figure du labyrinthe n’a jamais cessé d’interpeller et de fasciner les écrivains et artistes. Lieu de représentation de l’espace et de lecture du monde, il abrite en son coeur le Minotaure, créature mi-homme mi-bête dont la double nature reflète l’aspect bivalent du labyrinthe : exploration et perdition, espace structuré mais source de confusion, dont les chemins au tracé régulier conduisent pourtant à l’égarement…

Des labyrinthes antiques aux figures mythologiques, des représentations allégoriques aux emblèmes d’Alciat, de Dante à Dürrenmatt en passant par les prisons de Piranèse, la Fondation Martin Bodmer vous convie à une exploration de ces dédales et de leur symbolique.

Image
Clap sur Léman 2

Clap sur Léman 2

Les films ayant le Léman pour paysage sont finalement assez rares. Pourtant de façon régulière, des cinéastes suisses mais étrangers aussi, s’installent sur les bords du lac pour y tourner quelques scènes.

Le rapport qu’entretiennent les réalisateurs à l’eau varient du tout au tout. Pour certains il n’est qu’un lointain décor, pour d’autres une partie prenante de la narration.

À la différence de la montagne, qui dans de nombreux films est un personnage, le lac ne se place dans aucune fiction comme un acteur à part entière, hormis dans l’oeuvre protéiforme de Godard qui réside sur ses rives à Rolle.

Étrangement, malgré la présence souvent de réalisateurs talentueux et de castings de rêve, pratiquement aucun des films tournés en eaux lémaniques n’aura connu les faveurs du public. Ces films ne resteront que  dans la mémoires des cinéphiles.

 

 

  • Concerts de l'aube aux Bains des Pâquis

    Les Aubes

    La jetée des Pâquis accueille chaque années les Aubes Musicales et sa programmation estivale de concerts et de spectacles au lever du soleil.

  • Photos d'été du Bains des Pâquis et du plongeoire

    Cafés philosophiques

    Les cafés philosophiques ont pour vocation de faire découvrir au plus large public la pensée d'écrivain.e.s, scientifiques, chercheur.e.s, artistes et philosophes actuels et de les faire dialoguer avec le public.

  • poésie en ville - Bains des Pâquis

    Poésie

    La poésie sauvera le monde pouvait-on lire depuis les rives lors de l’édition précédente de Poésie en Ville.